Confirmation
La Confirmation, c’est quoi ?
Le chemin du chrétien commence avec le sacrement du baptême; pour pouvoir persévérer dans ce chemin le disciple du Christ a besoin des instruments adéquats : les dons du Saint Esprit. Ces dons sont reçus lors du sacrement de la confirmation. Le nouveau confirmé reçois les dons:
-
- de sagesse qui lui donnera le goût des choses de Dieu,
- d’intelligence, qui lui permettra de comprendre la Parole de Dieu,
- de conseil, qui lui fera voir sans hésitation possible l’attitude que l’amour de Dieu et du prochain réclame de lui
- De force, qui le portera à la patience et à la constance afin de lutter contre tout ce qui lui empêche d’accomplir la volonté de Dieu.
- De science, qui l’aidera à déchiffrer la providence de Dieu révélée par les événements de sa vie
- De piété qui lui donnera de répondre par ses actes à la tendresse et à la douceur de Dieu
- De crainte, une crainte amoureuse, celle qui est dans le coeur de celui qui aime et qui a peur de perdre l’être aimé.
Ces dons viendront confirmer le baptisé dans son chemin de foi. Ce sacrement apporte une croissance de la grâce déjà reçue au baptême, il nous unis plus fermement au Christ, et déploie notre lien avec son Église. Avec ce sacrement l’Esprit saint nous donne de diffuser et de défendre la foi, en confessant le nom du Christ sans honte ni timidité. Le pape François nous exhorte donc :
« il est important que nos enfants, nos jeunes, reçoivent ce sacrement. Nous avons tous à coeur qu’ils soient baptisés, et cela est bien, mais peut-être n’avons-nous pas autant à coeur qu’ils reçoivent la Confirmation. De cette manière, ils resteront à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint, qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force pour aller de l’avant. »
Ce sacrement est donné par l’évêque du diocèse ( ou son représentant), lors d’une cérémonie durant laquelle le confirmand recevra une chrismation: une onction d’huile sur le front accompagnée de la parole : « sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu ».
Et la profession de foi ?
Le profession de foi, aussi appelée communion solennelle, n’est pas un sacrement, elle n’est pas pratiquée de manière universelle dans l’Église ; d’origine récente, elle a été mise en place afin de permettre aux enfants baptisés dès la naissance et désormais parvenus à l’adolescence de professer personnellement leur foi et de renouveler les promesses de son baptême. Il va sans dire que cette démarche concerne les jeunes qui fréquentent les sacrements, en particulier, la messe dominicale.
Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le curé de votre paroisse.
Demander la Confirmation
Je suis adulte, je souhaite demander la Confirmation : je contacte la paroisse de Nay.
J’ai besoin d’un extrait d’acte de Baptême ou de Confirmation : j’en fais la demande à la paroisse.