Vierge à l'enfant de l'église de Baliros

Bonne année 2024

Vœux du Père Sylvain Dansou, scj (extraits)

Bien chers frères et sœurs,

La fête de Noël que nous venons de vivre a fait danser notre cœur d’enfant. C’est un enfant qui est né il y a un peu plus de 2 000 ans qui est venu nous rappeler l’immensité de l’amour de Dieu pour nous. Dieu a tant aimé l’homme qu’Il a pris visage d’homme, de tout homme sans distinction et sans exclusion. […]

Le Nouvel An est une occasion de se rapprocher de ceux que nous aimons ou que nous apprécions particulièrement. Qu’il nous rapproche également de ceux que nous n’aimons pas assez ou qui ne pensent pas comme nous.

Que de crises dans la société et dans l’Église ! Toutes ces crises bouleversent notre quotidien et laissent dans nos cœurs confusion, inquiétude, tristesse, amertume et désolation. Au cœur de tout cela, l’Enfant de Bethléem, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, chemine avec nous et nous apporte l’assurance que la Vie sera toujours la Vie, que l’affliction de la tristesse et de l’angoisse ne sont qu’ombres passagères. Sachons profiter de ces moments difficiles mais aussi propices et féconds pour envisager autrement la suite… Faisons confiance à Dieu et ne nous laissons pas aller au découragement. N’est-il pas encore important de demander à Dieu qu’Il nous éclaire aujourd’hui afin de trouver en Lui la paix et l’unité profondes ? […]

Construire la paix et l’unité, c’est une réalité concrète. Celui qui s’engage en faveur de la paix doit commencer par la construire en lui-même. Il n’est pas possible d’être un artisan de paix si, en moi-même, je ne suis pas en paix. […] Être artisan de paix et d’unité, cela commence donc d’abord en moi puis autour de moi, dans ma famille, dans ma paroisse, dans mon diocèse…

Oui frères et sœurs […] ! Grande joie pour vous tous ! Grande joie pour vos familles et pour vos amis. Que rejoints et renouvelés par la rencontre de l’Enfant-Dieu, nous osions témoigner de la Bonne Nouvelle : Dieu a tant aimé le monde qu’Il a envoyé son Fils unique pour le sauver.

En avant toujours ! Heureuse et sainte année 2024 !

Ce sont là les vœux en forme de prières que je formule […], en mon nom et au nom de tous mes frères prêtres et diacres en mission dans le Pays de Nay.

P. Sylvain, scj
Curé de la paroisse Notre-Dame du Piémont